
Dans cet article, je vais vous présentez un nouveau capteur multifonction Z-Wave Plus, le MultiSensor 6 de AEOTEC qui m’a était mis a disposition par mon partenaire Domadoo est qui est un joli petit bijou de technologie.
Présentation.
Il ne mesure que 42 mm sur 42 mm et ne pèse que 74 g il sera s’adapter dans votre maison soit fixé sur un mur ou en plafonnier, alimenté par 2 piles CR123A (non fournie) ou par cable usb (fournie).
Ce MultiSensor 6 est un vrai couteau suisse en domotique grâce à ces 6 fonctions:
- Détecteur de mouvement.
- Capteur de température
- Capteur de lumière
- Capteur d’humidité
- Capteur de vibration
- Capteur UV
Autrement dit avec un MutiSensor dans une pièce de votre maison, vous couvrez la plus par de vos besoin, il est facile à installer grâce à son support de fixation et c’est 2 chevilles fournie ou avec du double face fournie également.
Caractéristique technique.
- Type de module : Z-Wave plus
- Alimentation : 2 piles CR123A (non fournies) ou câble usb 5V (fournie)
- Durée des piles : 2 ans (donnée constructeur)
- Fréquence : 868.42 Mhz
- Portée maximale : 150 mètre en extérieur
- Capteur de température : de -10°C à 50°C avec une précision de ±0,5°C
- Capteur d’humidité : plage de mesure de 20% à 80 %avec une précision de ±5%
- Capteur de luminosité : de 0 à 1000 LUX
- Détection de mouvement : de 3 à 5 mètre
- Dimension : 42 x 42 mn (d x h)
- Poids 74g
- Affichage : LED
- Protection : IP20
Intégration dans Jeedom
Je vais vous montrez comment intégré ce MultiSensor 6 a Jeedom et comment le paramétré, car avec les réglages de base dans Jeedom le détecteur de mouvement ne marché pas cher moi.
On commence par faire une exclusion du module rendez-vous dans Plugins / Protocole Domotique / Z-wave.
Cliquez sur Mode exclusion et sur votre MultiSensor appuyer 3 fois sur le bouton de derrière.
Le module est exclu, reproduisez la manipulation en faisant cette fois ci une inclusion.
Le module est trouvé par Jeedom nommez le définissez sa pièce et avant de sauvegarder on va modifier quelque valeur, allez dans configuration (le bouton bleu) et sélectionnez l’onglet Paramétrés.
Je vous met à disposition les capture d’écran de mes paramètres (je c’est pas si c’est les plus optimales mais ils fonctionnent très bien cher moi).
Une fois terminé sauvegardez, et réveillez le module en cliquant 3 fois sur son bouton pour que les soit pris en compte.
À la fin on se retrouve avec notre module prêt à fonctionner.
On peut le personnaliser grâce au plugins Widget, ce qui nous donne dans mon cas.
Exemples d’utilisation avec des scénarios.
Vous pouvez faire une multitude de scénarios grâce au MultiSensor :
- Utilisez le détecteur de mouvement pour votre alarme (si une présence est détecté lors de votre absence vous recevez une notification).
- Automatiser une lumière si la maison est en mode nuit et que le détecteur de mouvement vous détecte il allume la lumière.
- Gérez votre chauffage grâce à la sonde de température et le plugins thermostat.
- Automatiser la fermeture de vos volets grâce au détecteur de luminosité.
Et bien d’autre selon vos besoins, par contre je n’ai pas réussi à faire fonctionner le capteur d’ultraviolet qui reste toujours a 0.
Le MultiSensor 6 est disponible cher Domadoo à cette adresse pour le prix de 69.95 euros.
J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Bonjour,
Existe t-il le même type de module mais en KNX? je cherche à faire une domotique filaire.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
je peut pas vous répondre, je ne connait pas trop le KMX.
Bonjour, la température affichée est trp élevée, je n’arrive pas à changer la valeur du param 201
Bonjour,
c’est bien le paramètre 201 a modifier pour calibrer la température avez vous réveillé le module en appuyant 3 fois sur le bouton pour enregistrer le paramètre ?
Bonjour,
C’est la valeur à saisir que je ne comprends pas, exemple je voudrais baisser la température de 2 degrés.
Donc si j’ai bien saisie il faut entre -2 tout simplement.
Bonjour,
Chez moi sur Jeedom les vibrations sont considérées comme des mouvements.