Jeedom allumage automatique des lumières

Dans cet article, je vais vous montrez comment allumer vos lumières automatiquement lors d’une présence dans une pièce et uniquement la nuit.

Création de l’interrupteur virtuel.

Pour commencer on va créer un interrupteur virtuel qui va définir le mode jour ou nuit, pour cela rendez-vous dans Plugins / Programmation / Virtuel, on ajoute un nouvel interrupteur, on le nomme Jour/Nuit par exemple, on lui défini sa pièce, sa catégorie et l’on ajoute 1 info virtuelle et 2 commandes virtuelles comme ceci.virtuelle

On sauvegarde, et on se retrouve avec un interrupteur qui a 2 boutons, 1 jour 1 nuit.

nuitjour

Création du widget.

Ok ce n’est pas très beau, donc on va lui appliquer un widget, rendez-vous dans Plugins / Programmation / Widget, on sélectionne Ajouter un Widget, nommez-le et sélectionnez:

  • Version: Dashboard.
  • Type: Info.
  • Sous type: binaire.

 

Ensuite, vous copiez ce code:

[pastacode lang= »php » message= » » highlight= » » provider= »manual »]

 

[/pastacode]

Vous devez vous retrouver avec une page comme cela:

widgetCliquez sur appliquer sur des commandes, sélectionnez votre interrupteur jour/nuit.

appliquer sur les commandes

Validez et sauvegardez, maintenant on se retrouve avec un interrupteur un peu plus jolie.jour widgetnuit widget

Création des scénarios.

Maintenant, le but est que cet interrupteur passe tout seul de jour à nuit, pour cela on va utiliser le plugins Weather pour récupérer les valeurs du couché et levé du soleil et les appliquer dans un scénario.

Rendez-vous dans Général / Scénarios et ajouter un nouveau scénario de type avancé, nommez le mode jour.

mode jour

On choisie la valeur lever du soleil comme déclencheur (qui se trouve dans notre plugin weather), et dans notre bloc on dit que quand le soleil se lève l’interrupteur jour/nuit passe a jour.

On sauvegarde.

On fait la même chose avec chose pour le coucher du soleil avec un scénario mode nuit.

mode nuit

On a maintenant un interrupteur qui bascule automatiquement du mode jour à nuit.

Maintenant, on va créer plusieurs scénarios qui vont allumer automatiquement nos lumières en fonction de notre présence et du mode jour/nuit (en mode jour pas besoin d’allumer la lumière).

1er exemple: j’ai 3 détecteurs de mouvement  (bureau,cuisine,salon). Je veux que quand je passe devant la lumière s’allume 3 minutes si la maison est en mode nuit.

lumiére automatique bureauOn choisit comme déclencheur notre détecteur de mouvement et on met en programmation un cron toutes les 2 minutes.

Dans notre bloc, on dit que si notre détecteur de mouvement = 1 (donc une présence), que mode jour/nuit = 0 (donc mode nuit) alors bureau 1 = ON et on crée une variable HeureExtinction qui a comme valeur time(#time#+3).

Dans sinon on recrée un bloc si/alors/sinon et on indique que si #time#>=variable(HeureExtinction,0) ET #[Maison][Jour/Nuit][État]# == 0 alors lumière bureau = OFF.

Explication: en gros quand on va passé devant le détecteur, le scénario va allumer la lumière, prendre l’heure actuelle y ajouter 3 minutes et s’il n’y a pas eu d’autre mouvement pendant c’est 3 minutes la lumière s’éteint sinon l’heure d’extinction est repoussé de 3 minutes de plus.

2iéme exemple: j’ai 2 capteurs de porte type Chacon 54781 (baie vitrée cuisine, porte salon) je veux que quant un des capteurs et ouvert la lumière de dehors s’allume 1 minute si la maison est en mode nuit.

lumiére extérieur

On choisit comme déclencheur nos 2 capteurs de porte.

Ce scénario est plus simple, si un des 2 capteurs est ouvert et que la maison est en mode nuit, alors la lumière extérieure s’allume on fait un sleep de 60 secondes et on éteint la lumière.

Voilà pour mes exemples d’utilisation, cela fais quelque temps que j’utilise c’est scénarios et a vraie dire on s’y habitue vite, on rentre dans la pièce la lumière s’allume idem si on ouvre la porte.

Le seul point noir c’est que j’ai 2 chats et je dois jouer sur la sensibilité des capteurs pour ne pas qu’ils déclenchent les détecteurs et allume la lumière la moitié de la nuit.

J’espère que cet article, vous aura plu n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

6 Comments
  1. Reply
    snouf 18/11/2015 at 12:20

    Bonjour, merci pour ce tuto, je fais plus ou moins la meme chose, d’une manière un peu differente car j’ai aussi la journée à gerer (maison peu lumineuse).
    Je me demande, pour les 2 scenarios « jour / nuit », pourquoi utiliser un bloc « SI/SINON/ALORS », au lieu d’un simple bloc « ACTION » ?
    La condition « SI « lever du soleil » » me semble supperflue puisque c’est déjà le déclencheur, non ?

  2. Reply
    Louis 18/11/2015 at 14:46

    Merci pour ces articles clairs et concis !

  3. Reply
    Violey 23/11/2015 at 21:32

    Hello,
    Merci =)
    Dis moi, je fais sensiblement pareil.
    Il me semble, pour être optimal, que tu ne sois pas obligé de mettre un cron pour l’extinction, le retour à l’état 0 de la présence déclenche le scénario. Ça économiserai les ressources d emanière générale (particulièrement en journée). Et tu peux jouer sur les paramètres d’insensibilité et d’annulation du motion sensor.
    Merci en tout cas, pour les passages de mode je faisais un truc beaucoup plus compliqué.
    A+ =)

    • Reply
      aurelien33 24/11/2015 at 12:16

      Salut.
      Pas bête c’est vraie que le cron est pas très utile et il mange des ressources inutilement, je vais essaye sans.

  4. Reply
    Violey 25/11/2015 at 18:04

    Tu nous fais un petit retour ? Ça peut être interessant, perso je ne fonctionne pas comme ça mais si un jour je change de méthode ça peut être cool de savoir :p
    A+ =)

  5. Reply
    bluedream 07/05/2016 at 11:41

    Merci pour cette bonne idée qui peut nous économiser l’achat de detecteur de luminosité.
    J’ai cependant une petite question:
    En cas de reboot de la box, l’état n’est pas positionné avant le premier lever ou coucher du soleil. Est il possible de l’initialiser au demarrage en fonction de l’heure courante?

Leave a reply

Register New Account
Reset Password
Compare items
  • Cameras (0)
  • Phones (0)
Compare
0