Contrôler Jeedom vocalement avec OK Google

Dans cet article, je vais vous montrez comment contrôler Jeedom à la voix avec OK Google grâce à 2 applications Tasker disponible ici pour 2.99 euros, et qui est un véritable couteau suisse sur Android, et le plugin autoVoice disponible ici pou 1.34 euros qui va nous servir pour récupérer les requêtes vocales de OK Google.

Installation

Tout d’abord installez Tasker sur votre Android, puis installer autoVoice, d’abord la version gratuite ensuite la version pro.

Il faut avoir des interactions créé sur Jeedom tuto disponible ici.

Configuration

On commence par lancer autoVoice.

tasker-autovoice-configOn va dans Google Now Intégration.

tasker-autovoice-config-3

Cochez les cases Enabled et Alternative Method (pas comme sur le screem ^^).

Maintenant on lance Tasker.

jeedom-Tasker-nouveau-profil

On Clique sur + pour créer un nouveau profil, sélectionnez Etat, Plugin.

jeedom-tasker-profil-1

jeedom-tasker-profil-2

 

On sélectionne Recognized.
jeedom-tasker-config-3

Edit du 01/11/2015: Pour éviter de répéter les commande 2 fois il faut cocher la case Event Behaviour, merci a juju d’avoir apporté la réponse dans les commentaires.

Validez.

jeedom-tasker-4Maintenant il va falloir créer une nouvelle tache.

jeedom-tasker-5

 

 

On va la nommer Jeedom par exemple, on clique sur + pour ajouter une action.
jeedom-tasker-6

On sélectionne Réseau / Get HTTP dans:

  • Serveur: Port: http://adresseipdupi:80
  • Chemin: /jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=votre-clef-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1

jeedom-tasker-8

Pour obtenir sa clef API rendez-vous sur Jeedom Géneral / Administration / Configuration.

jeedom-tasker-10

Sur Tasker on retourne en arrière, et l’on créé une nouvelle tache et on cherche « dire » via le moteur de recherche.

tasker-dire

Dans texte on met: %HTTPD

jeedom-tasker-11

Voila on est prêt à tester tout ça, éteignez et rallumez votre profil Tasker.

jeedom-tasker-12

Et c’est parti: << OK Google allumer la lumière du bureau entier >>.

Magie la lumière s’allume.

Vidéo Installation

Vidéo démonstration

Je n’est pas trouvé pourquoi il faut souvent dire 2 fois la commande si ça vient du téléphone ou de Jeedom.

J’espère que cet article, vous aura plus n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

22 Comments
  1. Reply
    ma pomme 29/07/2015 at 12:16

    Mais ça m’a l’air top top tout ça !!!
    Merci 😉

  2. Reply
    aurelien33 29/07/2015 at 13:06

    De rien, quelques petits bugs sur la la reconnaissance vocal sinon c’est très fun dans l’ensemble :-).

  3. Reply
    jerome 05/09/2015 at 17:33

    hello. Savez vous pkoi il faut parfois répéter 2 fois la requête ?

    • Reply
      aurelien33 07/09/2015 at 15:15

      Non je n’est pas trouvé pourquoi, je cherche encore.

  4. Reply
    David 06/09/2015 at 10:00

    Merci pour le tuto ça fonctionne.

    Par contre il faut dire 2 fois pour que ça fonctionne.

    Y a t’il une solution ?

    Merci David

    • Reply
      aurelien33 07/09/2015 at 15:16

      Désolé toujours pas trouvé la réponse.

  5. Reply
    David 08/09/2015 at 20:16

    En fait j’utilise maintenant que tasker et ça fonctionne mieux.

  6. Reply
    dje 14/09/2015 at 22:09

    Salut, très bon article.
    David, comment fais tu pour te passer de autovoice et n’utiliser que tasker ?

  7. Reply
    Juju 30/10/2015 at 10:18

    Bonjour à tous,
    J’ai trouvé pourquoi il faut toujours dire deux fois les commandes pour que ça fonctionne ! Il faut cocher la case Event Behaviour dans tasker quand vous êtes sur la configuration générale du profil autovoice (cf impression écran plus haut). Et là, comme par magie, plus besoin de dire 2 foix la même chose !!

    Explication : Tasker ne libère pas la tâche tant qu’un mot clé ou qque chose vienne l’interrompre : elle reste toujours active (en vert) jusqu’à ce qu’une nouvelle commande est énoncée mais du coup il stop la tâche et elle repasse en noir.

    Voilà, je ne sais pas si j’ai été très clair, mais c’est la solution !! çà marche parfaitement chez moi maintenant, j’avais le même problème au départ

    • Reply
      aurelien33 01/11/2015 at 17:42

      Bonjour.
      Merci pour cette explication je fais un édit dans l’article sa fonctionne nickel pour moi aussi.

  8. Reply
    ybabel 01/11/2015 at 14:32

    pareil, il faut répéter 2X la commande, ce qui le rends inutilisable en pratique !
    Personne n’a trouvé pourquoi ?

    • Reply
      aurelien33 01/11/2015 at 17:43

      c’est bon la solution a était trouvé par juju dans les commentaires et je fais un édit dans l’article.

  9. Reply
    NeoSlugman 08/11/2015 at 20:34

    Hi !
    J’ai suivi pas à pas les manips décrites dans l’article, mais rien à faire, Tasker me dit qu’aucun profil n’est actif… Et aucun résultat à mes commandes vocales.
    Quand je lance la tache Jeedom dans Tasker, il me renvoi un message d’erreur :

    20.31.27/Variables doreplresult: |/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1| -> |/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1|
    20.31.27/Variables doreplresult: |/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1| -> |/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1|
    20.31.27/E prot: http:// serverport: 192.168.1.62:80 contenttype:
    20.31.27/E method: GET url: http://192.168.1.62:80/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1 timout: 10000 dataisfile false save null
    20.31.27/WakeLockManager setClearAlarm: not setting, last set 10 ago
    20.31.27/WakeLockManager setClearAlarm: not setting, last set 10 ago
    20.31.27/E body isfile: false cont: null
    20.31.27/E Erreur d’entrée/sortie pour http://192.168.1.62:80/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1 : java.io.IOException: Invalid % sequence: %av in query at index 98: http://192.168.1.62:80/jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=MON-API&type=interact&query=%avcommnofilter&utf8=1.

    • Reply
      aurelien33 09/11/2015 at 11:56

      Bonjour,
      Avez vous bien remplacé MON-APi par votre apikey ?

      • Reply
        NeoSlugman 09/11/2015 at 12:35

        Wii, évidemment ! 🙂
        J’ai copié le message complet puis remplacé ma clé API par « MON-API ».

  10. Reply
    NeoSlugman 09/11/2015 at 12:40

    Bon, ce matin, j’ai retenté… Et, malgré la présence de ce message d’erreur, ça fonctionne !
    Je ne vais pas chercher plus loin !

    A la différence d’hier, et si ça peut aider ceux qui ont eu le même souci que moi, ce matin, lors de mes recherches vocales, le message d’auto voice indiquant qu’il avait intercepté une possible commande s’affichait (même avec tasker arrété).

    • Reply
      aurelien33 09/11/2015 at 12:41

      Content que sa fonctionne.

  11. Reply
    Steve 12/11/2015 at 19:06

    Salut, merci pour ces explications, par contre tu parles de GET HTTP pour l’action à créer, mais dans ta vidéo tu mets un POST HTTP.
    C’est normal ?

    • Reply
      aurelien33 19/11/2015 at 12:21

      Salut,
      Il faut que je vérifie ça.

  12. Reply
    P2 20/11/2015 at 17:27

    Bizarre moi Google me répond vocalement: file not found (avec accent français jvous dis pas combien de tps j’ai mis pour comprendre).

    J’ai créer une interaction pour demander la température qui marche correctement sur jeedom.

    • Reply
      Oraclus 17/05/2016 at 15:20

      vire le /jeedom avant le /core dans le chemin 😉

      Si ca peut servir a quelqu’un j’ai bien galérer.

  13. Reply
    Greg 28/04/2016 at 01:34

    Bonjour et désolé de revenir sur un poste vieux de plus de 5 mois.

    Quand je lance une commande via « ok google » j’ai un retour de Google qui me dit « Désolé mais je n’ai pas compris votre demande. » Ou d’autres phrases du même type.
    Par contre quand je suis dans autovoice et que je clique sur mon device, mes commandes marchent, l’action s’ exécute bien et j’ai mon retour de jeedom « lumière allumée » ou « lumière éteinte ».

    Ça fonctionnait très bien sûr mon smartphone et j’ai voulu refaire la même chose sur ma tablette mais depuis ça bug.

    Après, sur mon tél l’ordre et l’action fonctionnaient en disant « ok google » mais pas le retour de jeedom, il me disait « %HTTPD » tel quel au lieu de « lumière allumée »
    Sur la tablette, c’était l’inverse.

    J’ai désinstallé autovoice et tasker de mon tél.
    J’ai réinitialisé la tablette et réinstallé le tout en suivant la procédure mais pareil.

    Dans devices de autovoice, je n’ai que ma tablette…

    Ça fait des jours que je suis dessus mais c’est toujours pareil.
    Si qq’un à une explication… merci d’avance.

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